Conventions applicables

Il existe un ensemble des dispositions conventionnelles nationales et cantonales relatives aux conditions de travail sur les chantiers dans le secteur principal de la construction et dans le second oeuvre en Suisse.

Gros oeuvre

La CN 2019-2020 est la convention collective de travail (CCT) du Gros œuvre en Suisse. Environ 80'0000 travailleurs du secteur principal de la construction y sont soumis, ce qui en fait l’une des plus importantes CCT en Suisse. 

La Commission paritaire genevoise du gros oeuvre (CPGO) a notamment pour tâche d’appliquer et de faire appliquer les Conventions collectives de travail auxquelles les partenaires sociaux du Secteur principal de la construction sont parties.

La Commission paritaire suisse d’application du secteur principal de la construction (CPSA) est l’organe d’application paritaire actif au niveau national.

La Convention collective de travail locale du Secteur principal de la construction pour le canton de Genève 2020 s’applique aux entreprises du Gros oeuvre membres de la SSE Genève, du GGE ainsi qu’à leurs sous-traitants. 

Une CCT unique pour les cadres de la construction existe depuis le 1er janvier 2008. Elle est applicable dans le canton de Genève depuis le 1er janvier 2011. Elle n'est pas déclarée de force obligatoire. 

Depuis le 1er janvier 2020, le salaire minimum d’un cadre dans le canton de Genève est de CHF 6’733.- par mois.

Version actuelle

Archives : 

Les Usages du Gros Oeuvre (UGO) reflètent les conditions minimales de travail et de prestations sociales en usage à Genève (usages). Ils concernent les entreprises visées à l’article 25 de la loi du 12 mars 2004 sur l’inspection et les relations du travail (LIRT).

La convention collective de travail pour les chefs de chantier et les cadres techniques du 19.12.1995 est toujours en vigueur.

La Convention collective de travail pour la retraite anticipée dans le secteur principal de la construction (CCT RA) est applicable au secteur du Gros oeuvre en Suisse.


Second oeuvre

La Convention Collective de Travail du second oeuvre Romand régit les rapports de travail dans le secteur du bâtiment pour les métiers du second oeuvre.

CCT-SOR (01.01.2019)

La Commission paritaire du second oeuvre (CPSO) a pour but de garantir l'application de la convention collective de travail romande du second oeuvre (CCT SOR). La CPSO est composée d'un nombre égal de représentants des travailleurs et de représentants des employeurs.

La Caisse de retraite anticipée du second oeuvre romand (RESOR).

La sollicitation physique importante des travailleurs du second œuvre nécessite des réponses appropriées. C’est afin de permettre au personnel de chantier et d'atelier de prendre une retraite anticipée financièrement supportable qu’une Convention collective pour la retraite anticipée du second œuvre romand (CCRA-SOR) a été conclue le 2 juin 2003.