Notre histoire

Fondée en 1903, la SSE Genève fêtera bientôt avec ses membres ses 120 ans d'existence.

1903

Fondation

Le 27 octobre 1903, 14 entrepreneurs genevois décident d’unir leurs forces pour fonder la Société suisse des entrepreneurs, Section de Genève. Nourrie dès l’origine par une vision sur le long terme, la SSE Genève fêtera ses 120 ans en 2023.

1918

Fusion et croissance 

Au sortir de la Première Guerre mondiale, une nouvelle page s’ouvre avec la fusion de la SSE Section de Genève avec la Chambre syndicale des entrepreneurs (de terrassement, maçonnerie, taille, cimentage et pavage du canton de Genève). Ensemble, elles regroupent 65 entreprises.

1919

Des membres toujours plus nombreux

Appelée alors « Chambre syndicale des entrepreneurs de terrassement et de maçonnerie », l’Association continue sa croissance. Il n’y a pas encore de locaux, ni de personnel salarié, mais ses 71 membres ont pris l’habitude de se réunir tous les quinze jours à la Brasserie Handwerk à Plainpalais.

1945

Professionnalisation de l’activité

Après la Deuxième Guerre mondiale, on assiste à un irrésistible essor du bâtiment. Et avec la croissance, son lot de défis comme le manque de personnel. C’est l’époque où les saisonniers italiens arrivent par milliers en Suisse en renfort. Le secrétariat de la Chambre est créé avec une équipe de collaborateurs permanents. Le travail ne manque pas. Le Secrétariat prépare notamment les formalités pour la venue des saisonniers, et établissent, en collaboration avec l’Office Cantonal de Placement et les Syndicats, les contingents et leur répartitions entre les entreprises.

1970

Les carreleurs nous rejoignent

La Chambre passe le cap des 139 membres après l’adhésion d’une vingtaine de carreleurs genevois. À cette date, l'Association représente près de 87% de l’ensemble des salaires de la maçonnerie et des travaux publics de Genève. 

Elle reprend le nom de SSE Section de Genève (SSE /SG), dénomination plus courte et dont l'usage n'avait en réalité jamais disparu. 

1992

Les entrepreneurs descendent dans la rue !

Le secteur de la construction connait une crise sans précédent. Fait unique dans l’histoire, le 5 novembre 1992 les entrepreneurs descendent dans la rue pour demander des mesures de relance. La voix de la SSE/SG prend une dimension importante dans le paysage politique de Genève.

1998

La Charte d'Éthique voit le jour

La SSE/SG introduit une Charte d'Éthique, véritable code de déontologie dont l’objectif est de promouvoir auprès des maîtres d’ouvrage publics et privés, un choix d’entreprises fondé sur le professionnalisme et la bonne conduite en affaires. Elle constitue un pacte collectif entre les membres signataires qui s’engagent à travailler de manière durable tout en faisant preuve d’une intégrité sans faille. La Charte jouit de la reconnaissance étatique depuis le 13 septembre 1999.

2001

1ère Cité des Métiers

La question de la relève professionnelle est au cœur des préoccupations de la SSE/SG depuis plusieurs années déjà. C’est avec son soutien actif que la première édition de la Cité des Métiers voit le jour. Conçu comme une véritable exposition de la formation professionnelle visant notamment à promouvoir l’ensemble des métiers de la construction, sa fréquentation atteint plus de 40'000 visiteurs sur 11 jours.

2003

100 ans 


La SSE/SG est fière de fêter son 100ème anniversaire. Au fil des années, elle a su évoluer, fédérer un nombre toujours plus grands d’acteurs de la construction à Genève et s’adapter aux nouveaux défis sociaux, économiques et technologiques.

2012

Création de l’Institut de Formation de la Construction (IFC)

C’est l’année de la création de l’Institut de Formation de la Construction (IFC). L’Institut est soutenu par la SSE/SG et dispense les formations initiales (apprentissage), ainsi que les formations continues et de perfectionnement.

2015

Une Charte pour le Développement Durable 

La SSE/SG a joué un rôle précurseur lorsqu'elle crée en 2015 la Charte Développement durable. La Charte est alors saluée et reconnue par les autorités cantonales. Elle permet de motiver et de mutualiser les initiatives positives en faveur de l’environnement menées par les entreprises signataires. Cet engagement volontaire de la part des entreprises membres de la SSE/SG est un signal fort de prise de conscience des intérêts pouvant être tirés d’une gestion durable de l’entreprise, de son capital humain, de ses ressources et de l’environnement.

2021

Construire au 21e siècle

La SSE/SG prend un nom plus contemporain et devient la SSE Genève. Nos quelque 110 membres occupent 90% des effectifs de la branche du Gros œuvre à Genève, ce qui correspond à plus de 6000 emplois. 

Avec l’humain au cœur de sa raison d’être et fidèle à la vision des 14 entrepreneurs qui ont fondé l’Association en 1903, la SSE Genève permet à ses membres de se développer, de progresser et d’innover, tout en façonnant une construction éthique, durable et responsable.