Réduction de l’horaire de travail

Ces informations sont actualisées en continu. Dernière mise à jour : jeudi 26 mars 2020, 08h00

Historique des mises à jour de cette page

18.03.2020 17:30 – Ajout des formulaires officiels du SECO et de l’Info-Service RHT
19.03.2020 07:20 – Ajout des liens vers les vidéos explicatives de la FER-GE
20.03.2020 08:30 – Ajout du simulateur RHT
23.03.2020 10:00 – Modifications globales suite aux ordonnances du Conseil fédéral
23.03.2020 17:00 – Ajout d’indications sur la notion de secteur d’exploitation
23.03.2020 19:00 – Ajout d’indications sur les conséquences du refus de la RHT par l’employé
24.03.2020 10:30 – Ajout des nouveaux formulaires RHT simplifiés
25.03.2020 12:30 – Nouvel onglet « Procédure de décision »
26.03.2020 08:00 – Modifications en lien avec l’ordonnance COVID-19 LACI du 25 mars 2020

Procédure de décision 

Comment l'autorité cantonale rend-elle sa décision suite au dépôt du préavis ?

Les décisions positives ou partiellement positives sont envoyées par e-mail depuis l’adresse rht@etat.ge.ch. Les décisions négatives sont envoyées par courrier postal. 

L'autorité cantonale m'a adressé une décision d'"opposition partielle" à la RHT. Qu'est-ce que cela signifie ?

Une telle formulation ne doit pas nécessairement vous alerter. Les raisons les plus courantes sont : 

  • Votre formulaire de préavis ne tenait pas compte du délai de trois jours avant le début de la RHT indemnisable (p. ex. demande déposée le lundi => RHT indemnisable dès le jeudi).
    L’autorité cantonale modifie alors la date de début de la RHT indemnisable au premier jour possible. 
  • Votre préavis porte sur une période de RHT supérieure au maximum autorisé de 3 mois ou vous n’avez pas indiqué de date de fin de la RHT.
    L’autorité cantonale adapte alors la durée de la période de RHT au maximum admis (qui peut, selon les circonstances, être inférieur à 3 mois).
    Dans tous les cas, la période de RHT indemnisable peut être prolongée sans nouveau délai de préavis, en déposant un nouveau formulaire de préavis dans les 10 jours qui précèdent la fin de la période RHT initiale.
  • Vous avez demandé la division de votre entreprise en secteurs d’exploitation et l’autorité cantonale a considéré qu’une telle division n’était pas acceptable 
    Pour autant que cela soit clairement mentionné ainsi, la décision de l’autorité cantonale rendue vaut alors pour la totalité de l’entreprise.

Il est rappelé que les demandes refusées font l’objet d’une décision écrite envoyée par la Poste. Si vous n’avez pas reçu d’e-mail de l’autorité cantonale (expéditeur rht@etat.ge.ch), vérifiez donc votre courrier. 

Vous trouverez ci-dessous un exemple de préavis partiellement négatif pour cause de non-respect du délai de préavis : l’autorité cantonale a automatiquement corrigé la période de préavis admissible : 

Prestations versées

Quelles sont les prestations RHT versées par la Caisse de chômage ?

L’indemnité RHT couvre 

  • 80 % du salaire brut perdu du fait de la RHT, y compris l’indemnité vacances et la part au 13e salaire (qui est à déclarer dans le formulaire exceptionnel COVID-19 de l’assurance chômage « Demande et décompte d’indemnités en cas de RHT », cf verso du document sous « Somme des salaires AVS soumis à cotisation »);
  • les cotisations patronales AVS/AI/APG/AC, calculées sur le salaire brut perdu à 100 %.

Ne sont en revanche pas indemnisés

  • les cotisations AVS/AI/APG/AC à charge de l’employé, y compris la part portant sur la différence entre le salaire brut à 100 % et le salaire indemnisé à 80 %
  • les cotisations LPP
  • les cotisations LAA (SUVA)
  • les cotisations d’assurance perte de gain en cas de maladie
  • les cotisations cantonales du type assurance maternité, assurance dentaire, assurance PC Familles
Les patrons occupés dans leur propre entreprise ont-ils droit à la RHT ? Et leurs conjoints ?

Le 20 mars 2020, le Conseil fédéral a décidé, avec effet rétroactif au 17 mars 2020, que les personnes assimilées à un employeur (tels que les associés d’une Sàrl ou les membres du conseil d’administration d’une SA) et qui sont salariés par leur propre entreprise auront exceptionnellement droit à l’indemnité pour réduction de l’horaire de travail (art. 2 de l’Ordonnance COVID-19 assurance-chômage). Il en va de même pour leurs conjoints occupés dans l’entreprise.

Pour pouvoir prétendre à cette indemnité, ces personnes doivent avoir perçu un salaire soumis aux cotisations à l’assurance-chômage. Elles percevront un indemnité forfaitaire plafonnée à CHF 3’320.-/mois pour un emploi à plein temps. 

Cette disposition est applicable pour une durée de six mois. 


Ressources utiles
Ordonnance COVID-19 assurance-chomâge

Quels sont les délais d'attente ?

Les demandes de réduction de l’horaire de travail déposées avant le 26 mars 2020 sont soumises à un délai de préavis de trois jours. Cela signifie que la RHT sera indemnisée dès le jeudi, si le préavis est déposé le lundi. 

Pour toutes les demandes déposées à compter du 26 mars 2020, le délai de préavis est supprimé. 

Les jours de carence (jours non indemnisés) à charge de l’employeur sont supprimés dès le 17 mars 2020 et pour une durée de six mois.

Que faire si un collaborateur refuse la RHT ?

Le collaborateur qui refuse la mise en oeuvre de la RHT doit normalement être rémunéré conformément aux dispositions du contrat de travail.

Toutefois, dans la mesure où la pandémie de coronavirus COVID-19 ne fait pas partie du risque de l’employeur et que la perte de travail fait suite à la décision des autorités genevoises de fermer tous les chantiers, l’exécution du contrat de travail devient objectivement impossible. Dès lors, l’employeur ne peut plus exiger la prestation de travail du travailleur, et le travailleur ne peut plus exiger le paiement du salaire.

Partant, l’employeur n’a pas à rémunérer l’employé qui refuse la RHT.

RHT et cotisations sociales

L'indemnité pour réduction de l'horaire de travail comprend-elle la part patronale des cotisations LPP ?

Non. Seule la part patronale des cotisations AVS, AI, APG et AC est bonifiée.
Les cotisations LPP restent toutefois dues et sont prises en charge selon le règlement applicable de la caisse de pensions.

La prime d'assurance-maladie perte de gain est-elle prise en compte dans l'indemnité RHT ?

Non.

Calcul des cotisations sociales à verser en cas de RHT

Les cotisations sociales (AVS/AI/APG/AC) sont calculées sur le salaire perdu à 100 %, tant pour la part patronale que pour la part employé.

La part patronale de ces cotisations sociales sera payée en totalité par la Caisse de chômage. S’agissant de la part employé, elle est supportée par le travailleur en totalité.

Le salaire net perçu par l’employé sera donc inférieur à 80 % de son salaire net habituel.

RHT et heures supplémentaires / vacances

Compensation des heures supplémentaires

MISE À JOUR 20.03.2020 16H00

Dans son Ordonnance du 20 mars 2020, le Conseil fédéral a suspendu l’obligation d’amortir en premier lieu les soldes d’heures supplémentaires avant de pouvoir bénéficier de la RHT.

 

Compensation des soldes de vacances

Dans la mesure où l’employeur ne peut exiger que ses travailleurs prennent des vacances à des dates imposées sans délai de préavis raisonnable (environ trois mois), nous sommes d’avis qu’une telle mesure ne devrait pouvoir être exigée par l’assurance-chômage dans le cadre de l’obligation de diminuer le dommage.

Formalités à remplir en lien avec la RHT

Adresses utiles

Office cantonal de l’emploi (appelé « autorité cantonale » dans les formulaires RHT)
Rue des Gares 16
Case postale 2555
1211 Genève 2

Tél. +41 22 546 36 66

NOUVEAU ! Les préavis RHT peuvent être envoyés par e-mail : rht@etat.ge.ch


Caisse cantonale de chômage
Rue des Gares 12
Case postale 2293
1211 Genève 2

Tél. +41 22 919 84 00


Caisses de compensation du bâtiment
Rue de Malatrex 14
1201 Genève

Tél. +41 22 949 19 19

Vidéos explicatives de la FER Genève

La FER-GE met à disposition deux vidéos explicatives : 

Conditions de mise en place de la RHT

Aide au remplissage du formulaire de préavis RHT

Attention : Certaines indications figurant dans ces vidéos (rubriques du formulaire à remplir, délais d’attente et de préavis, etc.) ont changé depuis la publication de ces vidéos, qui ne devraient donc être utilisées en vue d’acquérir une compréhension générale du système RHT. 

Notion de secteur d'exploitation

La RHT peut être mise en place pour toute l’entreprise ou pour certains secteurs d’exploitation uniquement. 

Un secteur d’exploitation est une partie de l’entreprise qui : 

  • dépend d’une direction autonome au sein de l’entreprise ; ou
  • fournit des prestations qui pourraient être offertes sur le marché par des entreprises indépendantes.

Pour qu’un secteur d’exploitation puisse être pris en considération comme tel, il doit jouir d’une certaine autonomie au sein de l’entreprise. Il doit comprendre un groupe de travailleurs constituant sur le plan de l’organisation une unité au sein de l’entreprise. Il doit en outre posséder un objectif d’exploitation propre ou fournir des prestations propres dans le déroulement interne de la production (p. ex. fabrication d’un produit intermédiaire). Il n’est pas absolument nécessaire que le secteur d’exploitation se trouve à un autre endroit que le reste de l’entreprise.

 


Ressources utiles
Bulletin LACI RHT (document utilisé comme référence par les autorités d’application de la LACI

Outil "Réduction de l'horaire de travail"

 

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L’outil « Réduction de l’horaire de travail » de la SG/SSE peut être téléchargé sur cette page au moyen du lien ci-contre. Cet outil, qui fonctionne à l’aide de Microsoft Excel, vous permettra d’établir rapidement l’ensemble des formulaires nécessaires au versement de l’indemnité pour réduction de l’horaire de travail octroyée par l’assurance-chômage.

Déjà programmée pour tenir compte des horaires de travail, du droit aux vacances et des jours fériés conventionnels (CN ou CCT-SOR), elle offre en outre de nombreuses fonctions destinées à faciliter vos démarches :

  • Établissement automatique des décomptes d’heures perdues ainsi que du décompte mensuel global
  • Calcul automatique du montant indemnisable pour chaque employé
  • Remplissage automatique de l’adresse des caisses de chômage et des autorités cantonales compétentes.
  • Contrôle de la validité et de la cohérence des informations saisies
  • Impression en un clic de tous les formulaires

ATTENTION : Cet outil est susceptible de connaître d’importantes mises à jour au cours des prochains jours, notamment en raison de possibles décisions des autorités fédérales visant à simplifier le chômage partiel pour les entreprises touchées par le coronavirus COVID-19.

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 En raison des simplifications administratives intervenues dans la procédure de dépôt des préavis RHT et de la modification des délais d’attente, nous vous suggérons désormais d’utiliser l’outil RHT du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) 


Ressources utiles

Outil RHT SECO – Edition 03/2020Attention : Vous devez activer les macros !

Exemples de courriers aux collaborateurs

 

 

La SG/SSE met à votre disposition des exemples de communications aux collaborateurs expliquant la possible mise en place de la réduction de l’horaire de travail, en version française et portugaise.


Ressources utiles

Courrier acceptation RHT – Français

Courrier acceptation RHT – Portugais

Simulateur RHT

La SG/SSE met à disposition un tableur permettant de simuler le coût approximatif de la RHT pour un salarié d’exploitation. Cet outil est accessible aux membres uniquement à cette adresse : https://www.sse-ge.ch/contenus/simulateur-rht/