Rapport d’activité 2018

Message du Président

Chers membres de la SSE Genève, chers amis entrepreneurs,

Les indicateurs officiels en termes de croissance et de perspectives économiques, le niveau des investissements publics, les nombreux projets d’infrastructures et d’aménagement du territoire que notre canton s’apprête à mettre en œuvre, doivent conforter notre confiance en l’avenir.

Nous pouvons nous réjouir de la vitalité de notre Canton et de notre branche économique, qui repose sur la capacité de nos entreprises à s’adapter aux exigences du marché et dont notre Association est le reflet fidèle.

Rien n’est acquis par avance et les défis à relever demeurent nombreux, mais rien ne saurait justifier un excès de morosité.

Au contraire, nous devons nous préparer à affronter l’avenir en modernisant nos outils de production, en adaptant nos méthodes aux nouvelles technologies, en nous préparant à la déferlante de la digitalisation, du partage des données et surtout, en poursuivant nos efforts de formation et de recrutement du personnel qualifié qui aura la responsabilité de réaliser les projets de construction de demain.

La SSE Genève participe de manière prégnante à la représentation et à la défense des intérêts de la branche auprès des pouvoirs publics, des maîtres d’ouvrages, des mandataires et de tous les partenaires de l’acte de construire. Notre participation active aux commissions officielles cantonales, auprès de nombreux cercles d’influence tant politique qu’économique au niveau régional et, depuis peu, au comité central de la SSE, constitue une part croissante des activités déployées par notre section.

Le renouvellement de la Convention collective de travail a passablement occupé le terrain en 2018, nécessitant une grande mobilisation du Secrétariat et de notre Comité. Même si les actions perturbatrices des syndicats ont porté préjudice à plusieurs d’entre vous, je me plais à saluer le résultat de notre stratégie ferme de non entrée en matière sur les thèmes revendiqués sur le plan local par les représentants des travailleurs. Nos nombreuses communications, destinées en priorité à nos collaborateurs, ainsi que nos publications par voie de presse, ont contribué à véhiculer une bonne image de nos métiers et à fixer dans l’esprit de la population la responsabilité sociale des entrepreneurs que nous sommes.

La dégradation du partenariat social s’est caractérisée par des actions violentes de blocage de chantiers qui ont en ont surpris plus d’un, à commencer par les forces de l’ordre. L’inaction de la police nous a poussés à recourir à notre propre dispositif d‘intervention et de protection qui s’est avéré plutôt efficace. Les jours de grève auraient certes pu être évités si les négociations nationales avaient abouti plus tôt, mais nos décisions prises quasiment à l’unanimité lors de nos assemblées ont démontré à la fois notre solidarité et notre détermination.

Nous sommes évidemment plus forts ensembles et c’est en dialoguant, en échangeant nos points de vue, en nous rencontrant davantage, en tenant compte de l’avis de chacun et en décidant ensemble de la meilleure synthèse que notre Association forge sa légitimité et apporte à ses membres les réponses pertinentes.

Notre secrétariat s’est considérablement professionnalisé au cours des derniers mois, par l’intégration d’un ingénieur et d’un juriste, afin de répondre à vos sollicitations les plus diverses et vous apporter le soutien dont vous avez besoin. C’est pour moi l’occasion de remercier ici l’ensemble de notre personnel, sous la direction de notre dévoué et efficace Secrétaire général, M. Eric Biesel.

J’adresse également mes plus vifs remerciements à mes fidèles camarades du Comité, pour leur très grande disponibilité et leur engagement personnel dans de nombreux dossiers. Ce fut un immense honneur et un réel plaisir que de présider, pendant quelques années, aux destinées de notre très belle Association plus que centenaire.

Avec mes sincères remerciements pour la confiance que vous m’avez accordée, ainsi que mes chaleureuses et entrepreneuriales salutations à chacun d’entre vous. Longue vie aux entreprises de la SSE Genève !

Pierre-Alain L’HÔTE