Qui sommes-nous ?

L’association

Fondee en 1903, la SG/SSE est l’organisation professionnelle, qui regroupe, à Genève, les entreprises du Secteur principal de la construction dit « Gros oeuvre » (bâtiment, génie civil, terrassement, démolition, travaux souterrains et de construction de routes, échafaudages, taille de pierre et, en plus, de carrelage et d’étanchéite). La SG/SSE regroupe quelque 110 membres, occupant, à Genève, 90% des effectifs de la branche.

 

Nos objectifs
  • Sauvegarder et défendre les intérêts de la profession en général et de ses membres en particulier, dans leurs rapports avec les pouvoirs publics, les secteurs économiques et tous les partenaires de l’acte de construire,
  • Dialoguer et négocier avec les organisations syndicales et professionnelles les conditions-cadres d’une branche particulièrement sensible aux évolutions conjoncturelles, mais aussi politiques,
  • Suivre et traiter toute question touchant aux domaines d’activités des entreprises affiliées, en fournissant des prestations qui leur sont réservées,
  • De manière permanente, favoriser le dialogue entre les entreprises en mobilisant ses membres au sein de groupes de travail, de forums professionnels et lors de différentes manifestations
  • Promouvoir la qualité des prestations et de l’image de marque de ses membres
  • Assurer la promotion des métiers, la relève et le perfectionnement professionnel
Structure

Sur le plan suisse, et au même titre que les autres sections régionales, la SG/SSE est rattachée, par une affiliation individuelle de ses membres, à son organisation faîtière, la SSE centrale.

Sur le plan romand, les sections de la SSE se sont réunies sous l’égide d’une entité, la Région Romandie, afin de faire valoir leurs sensibilités et besoins sur le plan national.

Enfin, à Genève, la SG/SSE est affiliée à la Fédération genevoise des métiers du bâtiment (FMB), dont elle est le plus important groupement avec une représentativité (masse salariale) de 42%, le solde regroupant les associations du Second œuvre et de la Métallurgie du bâtiment, soit 12’000 travailleurs au total.

La Chambre Genevoise du Carrelage et de la Céramique (CGCC), ainsi que la Chambre Genevoise de l’Etanchéite et des toitures (CGE) sont des associations également gérées par le Secrétariat de la SG/SSE.

Organes statutaires

Organisation interne :

 

Comité :

Activités et prestations

Prestations aux membres

La défense des intérêts de l’ensemble des entrepreneurs du secteur principal de la construction dans les rapports avec l’Etat, les Communes, les secteurs économiques privés et publics, dans les domaines suivants :

La politique économique

La SG/SSE émet des recommandations en matière de mofidication de lois ou règlements, en rapport avec le domaine de la construction.

La politique patronale

La SG/SSE aide les entreprises dans la communication patronale, notamment en rapport avec la convention collective de travail.

La formation professionnelle

Au travers de son institut de formation, la SG/SSE contribue à la formation de la relève professionnelle.