Formation continue à la sécurité au travail

Selon l’Ordonnance sur la Prévention des Accidents (OPA, art. 6. al. 1), l’entrepreneur est responsable de la sécurité de ses collaborateurs, « L’employeur veille à ce que tous les travailleurs occupés dans son entreprise, y compris ceux provenant d’une entreprise tierce, soient informés des risques auxquels ils sont exposés dans l’exercice de leur activité et instruits des mesures à prendre pour les prévenir ».

Découvrez les programmes de formation continue proposés par la SG/SSE et l’Institut de Formation de la Construction.

Contactez-nous

Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

Ecrivez-nous

+41 (0)22 949 18 18

Le parcours sécurité présente divers accidents pouvant survenir sur un chantier et les moyens de les éviter. Cette formation permet aux employeurs de remplir en partie leur devoir d’information et d’instruction des travailleurs au sujet des risques auxquels ils sont exposés dans l’exercice de leur activité.

Huit postes didactiques permettent d’aborder les thématiques suivantes: EPI, élingage, produits toxiques et dangereux, gaz, amiante pour l’ouvrier, amiante-PCB-plomb, échafaudage, fouille, accès et chutes. En une demi-journée, les collaborateurs sont sensibilisés aux dangers liés à leur activité professionnelle.

Public : tous les collaborateurs de l’exploitation.

Prix : Les frais de formation sont financés par la Commission Paritaire du Gros-Oeuvre (CPGO) qui rembourse les entreprises qui inscrivent leur personnel au parcours sécurité selon les modalités suivantes : CHF 75.- par participant + une indemnité de CHF 180.- par travailleur pour la perte de gain. Pour cela, l’entreprise doit fournir une attestation de présence signée par le travailleur.

Lieu : Lancy Pont-Rouge

Organisateur : la formation est déléguée à Ecoservice SA, sous la responsabilité de la Fédération genevoise des métiers du bâtiment (FMB). Cette entreprise est susceptible de prendre contact téléphoniquement avec les entreprises afin d’étudier les besoins.

Cette séance de formation continue « EDEX », sous forme d’échanges d’expériences, dure 3h et a lieu au moins tous les 2 ans. Elle fait notamment partie des formations continues de mise à jour prévues pour les « personnes de contact pour la sécurité et la santé » (PERCO). Les membres reçoivent une invitation lorsqu’une formation est programmée.

Public : chefs d’entreprise, PERCO, techniciens, contremaîtres et chefs d’équipe

Prix : gratuit

Lieu : SG/SSE, Genève

Organisateur : SRL/SSE

Les entreprises de la construction (principalement classe Suva 41A) sont tenues par la loi de faire appel à un spécialiste de la sécurité au travail (art. 11a OPA, art. 7 al. 3 OLT 3, directive CFST 6508 ou « directive MSST »). La solution de branche Sicuro du secteur principal de la construction, représentée par le bureau pour la sécurité au travail de la SSE, propose la formation PERCO qui permet de respecter l’obligation de former un PERCO.

Les membres reçoivent une invitation aux formations PERCO. Chaque session peut accueillir un maximum de 15 participants.

Public : PERCO ou futur PERCO

Prix : CHF 200.- HT par personne. Le repas et la documentation sont inclus.

Lieu : SG/SSE, Genève

Organisateur : SRL/SSE / Bureau romand pour la Sécurité au Travail (BST)

L’Institut de Formation de la Construction (IFC) propose une formation à l’élingage, certifiée par le Bureau pour la Sécurité au Travail (BST). Celle-ci comprend une partie théorique et une partie pratique. Elle est dispensée sur la base d’un support de cours reconnu par la SUVA.

La formation du personnel est une responsabilité majeure de l’employeur, au sens de l’art. 8 OPA et les tâches d’élingage et d’arrimage sont incontestablement des opérations pouvant représenter des dangers pour les travailleurs.

Public : tous les membres de la SG/SSE et toutes les entreprises, régies publiques et/ou organismes qui pourraient en avoir besoin.

Prix : CHF 75.- HT par personne

Lieu : chantiers de l’entreprise.

Organisateur : IFC

Contenus similaires

Institut de Formation de la Construction

Organisme agréé pour dispenser les formations de maçon, constructeur de roues, chef d'équipe, machiniste et grutier.

En savoir plus +