CCT du Gros oeuvre

CCT-GE 2012-2015

La Convention collective de travail locale du Secteur principal de la construction pour le canton de Genève 2012-2015 s’applique aux entreprises du Gros oeuvre membres de la SG/SSE.

 

Usages du Gros oeuvre (UGO)

Les Usages du Gros Oeuvre (UGO) reflètent les conditions minimales de travail et de prestations sociales en usage à Genève (usages). Ils concernent les entreprises visées à l’article 25 de la loi du 12 mars 2004 sur l’inspection et les relations du travail (LIRT).

 

Commissions paritaires du gros oeuvre

La Commission paritaire genevoise du gros oeuvre (CPGO) a notamment pour tâches d’appliquer et de faire appliquer les Conventions collectives de travail auxquels les partenaires sociaux du Secteur principal de la construction sont parties.

La Commission paritaire suisse d’application du secteur principal de la construction (CPSA) est l’organe d’application paritaire actif au niveau national.

Cadres de la construction (contremaîtres et chefs d’atelier)

Une CCT unique pour les cadres de la construction existe depuis le 1er janvier 2008. Elle est applicable dans le canton de Genève depuis le 1er janvier 2011.

Depuis le 1er janvier 2013, le salaire minimum d’un cadre dans le canton de Genève est de : CHF 6’573.- par mois.

CCT des chefs de chantier

La convention collective de travail pour les chefs de chantier et les cadres techniques du 19.12.1995 est toujours en vigueur.

CCT RA

La Convention collective de travail pour la retraite anticipée dans le secteur principal de la construction (CCT RA) est applicable au secteur du gros oeuvre en Suisse.

Contenus similaires

Charte d’éthique

La Charte d’éthique de la SG/SSE est un certificat délivré à des entreprises du secteur de la construction réputées pour leur correction en affaires.

En savoir plus +

Enregistrement du temps de travail – Cas du Gros œuvre

En droit suisse, le temps de travail doit en principe être systématiquement enregistré. Depuis le 1er janvier 2016, deux exceptions sont cependant possibles. Dans quelle mesure sont-elles applicables dans le secteur du Gros œuvre à Genève?

En savoir plus +

Prix de la construction

Les prix de la construction sont en constante évolution. La SG/SSE suit la dynamique économique du secteur en fournissant les documents utiles à l’établissement des offres, ou à la facturation du renchérissement.

En savoir plus +