Rapport d’activité 2016

Message du Président

Chers membres de la SG/SSE, chers amis entrepreneurs,

L’année écoulée nous a permis de mettre progressivement en place l’organisation structurée que je souhaitais pour notre association. Notre secrétariat peut désormais répondre efficacement à toutes les sollicitations des membres de notre section, tout en consolidant les travaux des nombreuses commissions spécifiques dans lesquelles le Comité et plusieurs d’entre vous s’investissent bénévolement pour le bien de tous.

Le présent rapport d’activité constitue en soi une des preuves de la sérénité et de l’efficacité retrouvées. Les sujets traités au cours de l’année écoulée sont légion, mais, face à nous, les défis à relever, les actions à déployer pour la défense de nos entreprises, sont plus nombreux encore.

Nous avons la chance d’exercer nos métiers dans une région prospère, où les projets d’infrastructure et de constructions neuves se multiplient à l’horizon 2030. Ce formidable potentiel, cette opportunité de travail pour tous, attise la convoitise et toutes les formes de concurrence : les plus dures sur le niveau des prix, comme les moins loyales sur le plan du respect des règles. Notre devoir est d’y remédier.

Le Comité, appuyé par le Secrétariat, mène un lobbying remarqué sur le plan cantonal comme national : pour que notre plan directeur cantonal intègre bien tous les aspects de la mobilité nécessaire à Genève ; pour que les investissements publics soient maintenus à un niveau élevé ; pour que les règles de construction de logements en zone de développement ne changent pas radicalement et ne limitent le financement de nouveaux projets ; pour que la révision de la loi sur les marchés publics ne prétérite pas les intérêts des PME genevoises ; pour que la volonté de l’Etat d’instaurer une clause de limitation de la main d’œuvre temporaire soit mesurée et applicable ; pour que notre modèle de badge paritaire, qui célèbre ses 20 ans cette année, soit celui exigé par l’Etat pour contrôler l’accès à ses propres chantiers ; pour que les filières mafieuses de travail au noir soient démantelées et que cesse la politique ingénue de tolérance à l’égard des sans-papiers, etc.

Mon attention est toute entière concentrée sur cet objectif de soutien à l’activité de nos entreprises.

Pierre-Alain L’HÔTE

Message de la Secrétaire Générale

Toujours constructif ! Tel est le credo de la SG/SSE.

Nous avons construit un secrétariat solide et professionnel. Cette équipe a déjà mis en œuvre divers projets en faveur des membres de l’association :

• contenu des négociations syndicales
  • stratégie de communication
  • organisation de rencontres
  • rédaction de notes d’information
  • veille juridique
  • outils en faveur du développement durable
  • image visuelle
  • etc.

Cela étant, la tâche est encore vaste, dans un monde complexe en pleine mutation. La visibilité se résume souvent à quelques mois. Cette incertitude tire indéniablement les prix vers le bas alors que le potentiel du marché genevois est prometteur. Vous aider à profiter de cette tendance positive, sans trop prétériter votre rentabilité, est notre priorité. Ensemble, relevons les défis de demain, avec détermination, aux côtés de nos partenaires publics et privés. N’oublions pas que la rentabilité d’aujourd’hui finance l’investissement de demain.

Notre association doit jouer un rôle déterminant, tant cantonal que fédéral, en demeurant force de propositions. Les sujets ne manquent pas : développement de la formation professionnelle, défense des intérêts réels de nos travailleurs, création d’emplois, responsabilité sociale, réforme fiscale, défis énergétiques, etc.

Donnons-nous les moyens d’accompagner cet essor économique, avec clarté et optimisme !

Hanane ARNAUD